Des exemples

La structuration d’une filière de viande bovine bio rosée en Languedoc-Roussilon

Les éleveurs de bovins bio du Languedoc-Roussillon souhaitent valoriser une viande rosée typique des modes d’élevage des montagnes du sud de la France, issue de leur production de jeunes bovins âgés de 8 à 12 mois. Eleveurs, coopératives et metteurs en marché ont lancé à cet effet une démarche collective afin de valoriser cette viande de jeune bovin bio. Cette démarche s’appuie notamment sur un cahier des charges de production garantissant l’origine et la qualité de la viande.

A la demande de Sud et Bio (association interprofessionnelle bio de Languedoc-Roussillon), Ecozept a réalisé une analyse du marché régional et des opportunités de valorisation de ce type de viande dans les différents circuits de distribution, sur la base d’une analyse des tendances de consommation, d’entretiens avec les acteurs du secteur boucher et de visites en lieu de vente. Nous avons accompagné la création d’une marque pour différencier sur le marché régional cette viande de qualité à la fois locale, issue de race à viande et biologique. Enfin nous avons appuyé le collectif dans la préparation des premières étapes de fonctionnement de la filière.

 

L’appui aux collectivités pour la reconquête de la qualité de l’eau par le développement des débouchés de l’agriculture biologique

La Communauté d’Agglomération de Saint-Omer et le Syndicat de l’eau du Dunkerquois dans le Nord-Pas de Calais souhaitent dans le cadre de leur politique de reconquête de la qualité de l’eau, promouvoir l’agriculture biologique sur leur territoire. Ils ont dans un premier temps, fait appel à Ecozept pour réaliser une étude d’opportunités sur le développement de l’AB. Une analyse de l’offre et de la demande en produits bio sur le territoire, une analyse poussée des filières biologiques régionales par des enquêtes de terrain, nous ont permis de définir plusieurs scénarii d’action pour développer l’AB. Deux d’entre eux ont été choisis et nous coordonnons leur mise en place :

  • L’accompagnement de 3 établissements pour l’introduction de produits bio locaux dans leurs services de restauration (CASO – SMAERD),
  • La structuration d’une filière pain bio régionale. Ce projet est soutenu par le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais.

Ecozept réalise ce projet en partenariat avec Delphine Ducoeurjoly, consultante indépendante spécialiste des filières biologiques et de la restauration collective.