Etudes marché - Deux exemples

Exemple 1:
Un important groupement de producteurs européens de pommes bio avait enregistré une baisse des ventes et un accès au marché plus difficile dans plusieurs de ses réseaux de distribution. ECOZEPT a mené alors une analyse de la situation mondiale de la production de pommes bio en exploitant la littérature scientifique et les interviews d'experts concernés. Nous avons, de plus, interrogé les partenaires de distribution et les acteurs sur le marché des fruits bio dans de nombreux pays européens. L'analyse de la concurrence mondiale et des besoins des partenaires des marchés européens a permis d'établir clairement un profil forces-faiblesses suivi d'une série de mesures pratiques - mesures qui ont conduit le groupement de producteurs à récupérer les marchés perdus et à inverser la tendance à la baisse des ventes.

Exemple 2:
Dans le projet de recherche " SUS-CHAIN " (abrèv. de Marketing Sustainable Agriculture, Marketing d'une agriculture durable), ECOZEPT collabore avec 14 institutions de recherche dans sept pays afin d'indiquer des potentiels de durabilité dans le secteur agroalimentaire et d'en déduire des recommandations pour la politique et l'économie. Les études de cas analysent les différents secteurs de l'agro-alimentaire et les comparent à l'échelle internationale.