Actu

18.11.2019
Innover dans les circuits courts : notre projet à Buzançais en est un bel exemple. Organiser des casiers réfrigérés – c’est la piste pour permettre à plus de citoyens de consommer des produits locaux en circuit court. Une concertation en plusieurs étapes avec les acteurs économiques du territoire, une étude de faisabilité et une large enquête de consommateurs (plus de 400 questionnaires analysés) ont permis de définir clairement le cadre d’un investissement public à venir.
06.11.2019
La collectivité Eau du Bassin Rennais ambitionne de soutenir le développement de filières agricoles / alimentaires durables sur les bassins de captage : la protection de l’eau potable doit passer par une meilleure valorisation des productions respectueuses de la ressource. Ecozept, ensemble avec InterBio Bretagne, a mené en travail de fond pour identifier les filières prometteuses et mobiliser les entreprises et autres initiateurs de projets.
05.11.2019
Le Canton de Vaud en Suisse romande entoure le nord et l’est du Lac Léman et englobe des villes et villages de la plaine, densément peuplée, ainsi que des territoires ruraux de moyenne et haute montagne. Sur ce territoire très contrasté, l’administration du canton a fait de l’approvisionnement en produits locaux pour la restauration collective un de ses grands objectifs.
09.10.2019
Les produits bio & locaux sont au cœur de l’attente des consommatrices et consommateurs. Les magasins bio en sont bien conscients et font tout pour se fournir localement et en circuit court auprès des producteurs. Nous avons interviewé, en été 2019, plus de 100 magasins bio en France pour connaitre les clés de réussite dans ce domaine.
25.09.2019
Oui ! Si certains ont douté que les produits « SIQO » sont réellement meilleurs en termes développement durable, la preuve vient d’en être apportée par le projet strength2food. Meilleurs pour l’eau, plus économes en foodmiles, et de moindre impact climatique, les produits labellisés bio et ceux issus de filières d’origine contrôlée tels que les AOP sont globalement bons pour l’environnement.
20.02.2019
Toute l’équipe Ecozept a été présente sur le salon Biofach en Allemagne, dont l’édition 2019 a été particulièrement dynamique. Au cœur des tendances et du mouvement bio, les spécialistes Ecozept sont comme des poissons dans l’eau, nous avons pu faire le plein de contacts intéressants et de nouveautés passionnantes.
04.02.2019
Ecozept sera présent sur Biofach au travers de deux interventions au sujets d‘actualité  .
02.10.2018
Sur le territoire de la CARA, autour de Royan, nous avons eu le plaisir d'accompagner les circuits de proximité vers un nouvel élan. Une nouvelle coopération entre agriculteurs est lancée avec plusieurs perspectives : une unité de regroupement de l’offre voire de transformation et des solutions logistiques à développer.
19.09.2018
La croissance du marché et la prise rapide des parts de marché par la Grande Distribution Alimentaire remettent en question les politiques aussi bien de la distribution spécialisée en bio que des marques historiquement ancrées dans ce marché. Natexbio a mandaté ECOZEPT à réaliser une analyse prospective et comparative de la distribution spécialisée bio en Allemagne.
29.08.2018
Les magasins bio en Allemagne ont enregistré plusieurs trimestres de stagnation et de régression depuis la mi-2016. Une étude de marché approfondie, réalisé par Ecozept à la demande de Natexbio, a permis d’analyser les raisons de cette baisse de performance et d’entrevoir les perspectives du secteur.