Protection de la nature

Le but affiché des responsables politiques et des organisations privées de protection de la nature est la conservation du paysage agricole au niveau national et l'extension des espaces naturels. Dans ce contexte, l'agriculture, principal utilisateur des sols, revêt donc une importance primordiale.

Pour résoudre les tensions qui en résultent, entre économie et écologie, il existe un large éventail de solutions. Pour chaque cas particulier, ECOZEPT analyse les possibilités offertes par les programmes nationaux de protection de la nature ou par les soutiens mis en place à l'initiative des communes ou du secteur privé. Il s'agit d'introduire et de mettre en pratique ces mesures par des conseils ciblés et orientés vers l'avenir et une adaptation souple aux conditions locales. ECOZEPT élabore et met aussi en application des accords d'exploitation adaptés à chaque site particulier.

L'association des points de vue économiques et écologiques est un élément important permettant d'assurer à la fois l'existence économique des exploitations agricoles et la conservation des espaces naturels. Cependant, il n'est pas rare que la collaboration entre d'importants groupements de protecteurs de la nature, agriculteurs, exploitants forestiers et chasseurs soit entravée par des préjugés ou un manque d'information. Dans ces cas, ECOZEPT joue un rôle de modérateur et de coordinateur entre tous les groupes impliqués, afin d'éviter les conflits.