Protection des eaux de surface DEL

Les eaux sont très sensibles à la contamination par nutritifs. De trop grands apports en nitrates et phosphates peuvent conduire à une eutrophisation et donc à une plus importante prolifération d'algues. La pollution des eaux de surface par les nutritifs mentionnés a pu être réduite par la multiplication des canalisations et des stations d'épuration. Par conséquent, les pollutions dites " diffuses " issues de l'agriculture deviennent le point central des discussions.

Les cultures intercalaires suivies de couvertures de mulch ou cultures dérobées constituent, entre autres, des mesures de réduction de la contamination par nutritifs. Ceci garantit une couverture du sol permanente diminuant le ruissellement superficiel et l'érosion des sols. L'utilisation optimisée des fumiers de ferme, en fonction des besoins, contribue également à la protection des eaux.

Toutes les mesures mentionnées demandent à être discutées à fond avec les agriculteurs concernés, car elles interviennent à des niveaux différents du processus de production. Des conseils personnalisés, inspections des champs et des essais de démonstrations permettent la mise en place durable et l'acceptation de telles mesures.