Protection des eaux de surface - Un exemple DEL

Diminution de la contamination par nutritifs dans le lac de Simssee

Pour les années à venir, le groupement intercommunal pour l'assainissement de l'eau des communes riveraines du lac Simssee (Bavière) s'est fixé comme but de réduire la pollution par phosphates du lac, en collaboration avec les agriculteurs. Le taux de la contamination par phosphates représente un facteur déterminant de la qualité de l'eau et de son utilisation comme eau de baignade.

Dans cette région pilote, le groupement intercommunal propose aux agriculteurs des contrats volontaires de coopération, élaborés par ECOZEPT. Les contrats préconisent les cultures intercalaires suivies de couvertures de mulch ou de cultures dérobées dans les champs de maïs. Ces mesures permettent de réduire l'épuisement des sols et des éléments nutritifs des terres et donc de diminuer la contamination par nutritifs du lac de Simssee.

ECOZEPT a mené des entretiens avec les agriculteurs concernés, leur a présenté les modèles de coopération et a conclu des contrats. La gestion de fertilisants dans les exploitations jouera, à l'avenir, un rôle central supplémentaire dans les conseils. Les agriculteurs reçoivent des paiements compensatoires pour la mise en place des mesures protectrices des eaux. Après les entretiens de conseil, seront présentées des méthodes d'exploitation protégeant les eaux avec des visites des champs et des essais de démonstration.