References

Domaine Structuration des filières biologiques, études de marché et développement régional

 

Produits alimentaires à base de chènevis: analyse du potentiel du marché à l’international

Les produits alimentaires à base de chènevis connaissent une forte demande. En bio comme en conventionnel, les marchés enregistrent des fortes croissances et des innovations de produits voient le jour quotidiennement. Ecozept analyse pour un grand groupement français de producteurs de chanvre le potentiel de ce marché en France et à l’international et recommandera des stratégies de commercialisation. Les méthodes employées sont une bibliographie trilingue FR-DE-EN et une série d’interviews d’experts en deux vagues. Durée: Septembre 2018 - Mars 2019.

 

Cara : Structuration des filières locales pour l’approvisionnement de la restauration collective en Royan Atlantique

A la demande de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (Cara), ECOZEPT réalise un projet de structuration des filières d'approvisionnement locales. Ce projet permettra de réaliser un état des lieux de l'offre en produits agricoles sur le territoire de l’agglomération, d’élaborer un plan d'actions en concertation avec les producteurs locaux et d’initier une première mobilisation des acteurs. Le travail est centré sur l'offre pour la restauration collective, même si d'autres formes de valorisation des produits locaux seront également prises en compte (Janvier à Août 2018).

 

Filière d’huiles essentielles d’Aquilaria en Guyane

A la demande de l’Agence Régionale de Développement et d'Innovation « Guyane développement innovation », ECOZEPT réalise une étude de faisabilité économique pour la mise en place d’une filière d’huiles essentielles d’Aquilaria en Guyane. Pour cela, ECOZEPT réalise des enquêtes de terrain en aval auprès des acheteurs internationaux et en amont auprès des producteurs et transformateurs de la filière. Ces enquêtes permettront d’établir des scénarios et des outils d’aide à la décision. Enfin, le scénario retenu permettra de préparer la construction d’une filière contractualisée (février 2018 à septembre 2018).

 

INNODirekt: nouveaux modèles innovants dans la vente directe des produits agricoles

L’objectif du projet de recherche INNODirekt est d’analyser de nouveaux projets innovants de commercialisation directe de produits agricoles en termes de transformation, de communication et d’implication des consommateurs. Ces concepts seront évalués concernant leurs opportunités de développement et leurs risques. Pour ce faire, des projets phares seront étudiés en Allemagne, en France et en Autriche et une distinction entre fermes bio et conventionnelles sera faite. Sera également étudié l’importance de la vente directe dans les revenus globaux des fermes. A la fin, l’étude débouchera à des recommandations aux paysans, conseillers et décideurs politiques pour ajuster leurs pratiques et stratégies de développement. ECOZEPT mène ce projet en coopération avec son partenaire mareg (markt&region) entre décembre 2017 et janvier 2020. Il est soutenu par le fonds national de soutien de l’agriculture bio allemand (BÖLN - FKZ N° 2815NA192). Plus d'amples informations dans OrganicEprints.

 

Analyse sur la position de la distribution spécialisée en bio dans le marché alimentaire de demain

Natexbio (Fédération française des transformateurs et distributeurs bio) a mandaté ECOZEPT à réaliser une analyse prospective de la distribution spécialisée bio dans le marché alimentaire de demain. L’objectif du projet est d’enrichir les réflexions en cours en France, sur les perspectives de la distribution spécialisée bio. L’analyse approfondie porte sur les stratégies des acteurs et les politiques menées en Allemagne pour identifier les facteurs de réussite et d’échec. Pour cela, ECOZEPT réalisera notamment une enquête auprès d’experts du marché alimentaire allemand et une analyse des données macroéconomiques. Le résultat attendu est un ensemble de recommandations concrètes pour les acteurs français (février 2018 - juin 2018).

 

Diagnostic et stratégies de développement de la part des produits régionaux en restauration collective en Haute-Loire

Le Département de la Haute-Loire  s’engage pour la relocalisation des systèmes alimentaires à l’échelle du territoire au travers de la construction d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Dans ce contexte, ECOZEPT, en partenariat avec Delphine Ducoeurjoly et le CPIE du Velay,  réalisera un état des lieux de l’offre altiligérienne en produits locaux et bio et étudiera les capacités de la restauration collective (36 établissements : collèges publics et EHPAD) à augmenter durablement la part de produits altiligériens dans ses achats. ECOZEPT traduira ces éléments en stratégie et en pistes d’actions concrètes, en s’appuyant sur la mise en place d’un dialogue territorial, afin de développer l’approvisionnement local et bio. La mission prévoit également l’élaboration d’une nomenclature spécifique permettant d’assurer le suivi de l’évolution des achats de produits locaux par les établissements de restauration collective.  (juin 2017 – juin 2018)

 

Mieux valoriser les légumes secs bio pour protéger les eaux potables en Bourgogne

A la demande de Bio Bourgogne et Eau de Paris, ECOZEPT accompagne un groupement de producteurs du GIEE Agribio Vanne et Othe afin de mieux valoriser les Grandes Cultures et Oléo-protéaginux bio qui participent à la préservation de la qualité des eaux d’aires d’alimentation et de captage. Le groupe s’organise pour trouver des solutions collectives pour le triage, la transformation et la mise en marché de ces produits. ECOZEPT réalise une étude de marché préalable, en identifiant les clients potentiels et en aiguillant le choix des produits à élaborer et les investissements à réaliser (choix du matériel de triage et de transformation). Au cœur du projet : les lentilles bio, culture-clé dans les rotations de l’agriculture biologique et qui trouveraient donc, à la fin du projet, un marché auprès des consommateurs de la région et au-delà. (avril - décembre 2017)

 

Voyage d’étude pour légumiers bio français en Bavière
L’association de producteurs "Nous Paysans Bio"  et son partenaire „Ferme de la Motte“ souhaitent rencontrer des agriculteurs bio allemands de la filière légumes plein champs bio. ECOZEPT prépare et organise ce voyage d’étude en Juin 2017 et assure l’interprétariat (allemand-français) pendant les 3 jours de présence. Les thèmes abordés concernent les règles et techniques de production aussi bien que les circuits de commercialisation principalement pour les pommes de terre, les carottes, ail, oignions, citrouilles, etc. ("Nous Paysans Bio", Mars – Juin 2017).

 

Repositionnement de la marque territoriale “Pays Cathare”

Le Département de l’Aude  souhaite impulser un nouveau cycle de développement pour la marque « Pays Cathare », en particulier sur son volet alimentaire. Le contexte de la marque « Pays Cathare » est en effet en pleine évolution : la forte demande  en produits régionaux offre de nouvelles opportunités et dans le même temps, la concurrence entre territoires et entre marques s’accentue. ECOZEPT accompagne le territoire dans cette réflexion, au travers d’enquêtes auprès des acteurs des filières alimentaires locales et des consommateurs. L’objectif est de co-construire, in fine, une stratégie pertinente sur le repositionnement des produits alimentaires marqués « Pays Cathare » et un plan d’action opérationnel. (Juin 2017 – Juin 2018)

 

Accompagnement pour le renforcement d’un achat de denrées alimentaires locales au sein du Grap Nord Bourgogne

Le Groupement d’Achat Public GRAP Nord Bourgogne a pour vocation de coordonner et d’optimiser les achats alimentaires de ses membres. Le GRAP Nord Bourgogne souhaite engager un travail en profondeur en vue de capter davantage de produits locaux au travers de sa commande publique. ECOZEPT, en partenariat avec Delphine Ducoeurjoly et le cabinet Landot&Associés, accompagne le GRAP Nord Bourgogne pour évaluer plus finement ses marges de manœuvre sur le plan technique et juridique, mettre en place la stratégie la plus indiquée pour développer un approvisionnement local significatif, et pour évaluer l’impact de cette stratégie. (mai 2017- décembre 2018)

 

„Augsbourg – ville de pâturage“: commercialisation de produits issus des zones de pâturage extensif - focus viande d‘agneaux

Le Landschaftspflegeverband Stadt Augsburg e.V.  (association pour la protection de la nature et des paysages) gère les zones de pâturage extensif autour de la rivière « Lech » près de la ville de Augsbourg (Bavière). Il souhaite notamment développer et professionnaliser la commercialisation des produits régionaux issus du pâturage et focalise en premier lieu la viande d'agneaux. En concertation avec les acteurs régionaux de la filière, ECOZEPT élabore un concept de commercialisation et accompagne sa mise en œuvre. Le projet d’une durée de 4 ans comprend une phase d’analyse du marché (entretiens avec les acteurs économiques, tels que bergers, abattoirs, boucheries, distributeurs, etc.), une phase d’élaboration du concept et l’accompagnement des acteurs dans des actions concrètes. A long terme, la commercialisation d’autres produits régionaux issus du pâturage extensif est envisagée (produits bovin, caprin, etc.) pour laquelle ECOZEPT proposera une stratégie de communication adaptée  (Landschaftspflegeverband Stadt Augsburg e.V., 2017-2020).

 

Journées techniques nationales agriculture Bio 2017
Dans le cadre des « 14èmes journées techniques nationales agriculture Bio 2017 » (14. Wissenschaftstagung Ökologischer Landbau), la LfL (Landesanstalt für Landwirtschaft in Bayern) a confié à ECOZEPT la préparation et la mise en oeuvre de 11 voyages d’étude. L’objectif de ces voyages journaliers est de promouvoir l’échange de connaissances entre les participants et les fermes, transformateurs et distributeurs bio. Pour cela, ECOZEPT sélectionne les entreprises, organise les itinéraires, coordonne les différents prestataires et gère les inscriptions (Septembre 2016 – Mai 2017).

Vers une stratégie pour le développement de la filière bio allemande
Le Ministère de l’Agriculture allemand souhaite définir une stratégie pour le développement de la filière bio allemande et a mandaté l’institut national de recherche agronomique (le von Thünen Institut) de proposer un contenu pour la future politique de soutien du secteur. Dans ce cadre, ECOZEPT fait une analyse des politiques en la matière en France afin de proposer des mesures concrètes de développement de la filière bio allemande (Septembre 2016 - Janvier 2017).

 

Etudes de faisabilité et appui au diagnostic des filières bio courtes et longues en Alsace, sur des territoires à enjeu eau 
Dans l’objectif de protéger la ressource en eau, le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace Moselle (SDEA) a mandaté l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace (OPABA), d’étudier les possibilités de développement de l’agriculture biologique dans les bassins de captages dégradés et renforcer les filières bio régionales. ECOZEPT est chargé d’étudier la faisabilité du développement des circuits courts et longs bio (boucheries, boulangeries, GMS, etc.). Ceci en particulier pour les grandes cultures (faisabilité technico-économique d’un site de stockage de céréales bio) et l’élevage (filières lait, viandes, œufs), mais aussi pour les nouvelles filières telles que betterave à sucre, chanvre, sorgho et  lin. Pour ce faire, ECOZEPT mène des enquêtes terrain (entretiens avec acteurs), réalise des études comparatives avec d’autres projets similaires, des recherches bibliographiques et des diagnostics par filière (OPABA, juillet 2016 à décembre 2017).

Accompagnement stratégique et opérationnel d’une opération d’introduction de produits bio issus des circuits courts dans la restauration des lycées
En 2015, la Région Hauts de France lançait l’opération « Manger Bio Local au Lycée » afin de conforter le développement des surfaces bio en Région, de pérenniser les entreprises bio du territoire et d’assurer aux lycéens une alimentation de qualité. L’objectif fixé par cette opération est d’atteindre 10% de produits bio locaux dans la restauration collective des lycées partenaires (40 en 2015, 70 prévus en 2017). ECOZEPT et sa partenaire Delphine Ducoeurjoly ont été mandatés par la Région afin d’apporter un appui individuel aux lycées (études de faisabilité, aide à la planification des achats, suivi au quotidien, …) mais également un appui collectif (visites de fermes et d’entreprises, sensibilisation du personnel de cuisine, newsletters, …). La concertation des acteurs régionaux (Région, AProBio, Gabnor, Chambre d’Agriculture) fait également partie du projet (Conseil Régional Nord Pas de Calais, 2014-2017).

 

Stratégie de communication pour les produits bio bavarois
Dans le cadre du programme « BioRegio Bayern 2020 », le Ministre de l’agriculture bavarois a mis en place une marque collective régionale bio, le « Bayerisches Bio-Siegel » . Avec ses partenaires bioculture et MxM , ECOZEPT est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de diverses actions et supports de communication, de la présence Internet et des campagnes promotionnelles (StMLEF - Ministère de l’Agriculture Bavarois/alp Bayern, 2014-2016).

 

Etude et faisabilité du développement des circuits de proximité dans le Saulnois
A la demande de la Communauté de Communes du Saulnois (Lorraine) , ECOZEPT et Delphine DUCOEURJOLY ont réalisé une étude visant à développer les circuits alimentaires de proximité sur le territoire. Cette étude s’est déroulée en 3 phases:
Phase 1 : Etat des lieux de l’offre et de la demande en produits locaux sur le territoire
Phase 2 : Elaboration d’un programme d’actions pour le développement des circuits de proximité
Phase 3 : Préparation de la mise en place opérationnelle des scénarii sélectionnés : Favoriser la réhabilitation et la valorisation des vergers traditionnels et dynamiser la pisciculture du Saulnois par le moyen d’un produit phare, la carpe frite (Communuauté de communes du Saulnois (Lorraine), 2014-2016).

 

"Couronne Verte" de Munich: Maintenir l'agriculture intra- et periurbaine
Dans le cadre du projet "Dialogue partenarial entre la ville et l’agriculture », la ville de Munich souhaite développer les espaces non-bâtis au sein des frontières de la ville (la « couronne verte »), afin de maintenir un espace paysager avec ses multiples fonctions agricoles, touristiques et écologiques. Elle soutien les agriculteurs dans leurs démarches vers une agriculture durable et a commandité Ecozept avec l’accompagnement de ces actions : conseils stratégiques, appui dans les mesures de communication, de marketing et de commercialisation de produits issus de cette zone (Ville de Munich, depuis 2010).

 

Gestion des "Öko-Erlebnistage" - le Printemps Bio bavarois
En collaboration avec la LVÖ (Fédération faitière régionale de la filière bio), ECOZEPT gère les « Bayerische Öko-Erlebnistage », la version bavaroise du Printemps Bio français. Chaque année, plus de 250 activités sont organisées courant le mois septembre par des fermes, transformateurs et distributeurs bio bavarois : portes ouvertes, dégustations, visites, etc. ECOZEPT est responsable de la gestion globale du projet : actions de communication et relations presse, notamment (StMELF - Staatsministerium für Ernährung, Landwirtschaft und Forsten, 2001-2017).

 

Le Gruyère Bio Suisse dans les magasins bio en Allemagne et en France
Sur demande de l'association BioSuisse, Ecozept a réalisé une étude de marché sur l'état de référencement du fromage bio suisse "LeGruyère" dans les magasins spécialisés bio en Allemagne et en France. L'objectif de l'étude est de connaitre les circuits de distribution actuels et les possibilités de référencement supplémentaire. Ecozept a répondu à cette question à l'aide de storechecks et d'interviews d'experts (Juillet à Septembre 2016).

 

Autour du Riz: marketing stratégique pour une nouvelle marque bio française en Allemagne
Accompagnement stratégique de l'entreprise "Autour du Riz" dans l'introduction sur le marché allemand de produits bio à base de riz. ECOZEPT a effectué des visites de magasins, des interviews d'experts, une analyse de données économiques du marché et donné des conseils en matière de communication et marketing-mix (Mars à Juin 2016).

 

Rencontres Acheteurs Vin bio
Organics Cluster Rhône-Alpes propose pour ses entreprises-membres du secteur vini-viticole bio les « rencontres acheteurs », un événement de deux jours, pendant lesquels les entreprises peuvent rencontrer en direct les acheteurs étrangers, présenter leurs produits et discuter avec ces personnes décideurs, de leurs perspectives sur les marchés. ECOZEPT a contribué à la préparation et l’accompagnement de ces « rencontres ache-teurs » : recherche et prise de contact avec des acheteurs potentiels sur la Scandinavie, le Benelux et l’Allemagne ; appels téléphoniques et enquête en ligne. (novembre 2015- juin 2016).

 

Structuration de la filière PPAM dans la Drôme
A la demande du Département de la Drôme, ECOZEPT a développé une « Stratégie de développement économique à partir de la valorisation de la filière Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) ». Après un état de lieux approfondi sur la filière (une étude bibliographique et une quarantaine d’interviews d’experts), réalisé avec nos partenaires de GEM, Ecozept a coordonné une phase de concertation avec les acteurs économiques et institutionnels, dans le but de développer une stratégie de développement et des propositions d'actions concrètes (Conseil Départemental de la Drôme, 2014-2016).

 

Mise en relation offre-demande pour les acteurs de la RHD au Pays Castelroussin
Dans la cadre de la mission intitulée « prestation pour un accompagnement à la définition d’outils de mise en relation commerciale entre producteurs agricoles et restaurants collectifs » Ecozept a recherché des solutions logistiques et commerciales en vue de développer et pérenniser l’approvisionnement local de la restauration collective à l’échelle des territoires du Pays Castelroussin et du Parc naturel régional de la Brenne. L’objectif était de fournir tous les éléments d’ordre technique et organisationnel pour permettre l’émergence d’un projet territorial cohérent et adapté aux spécificités de ces deux territoires. Pour ce faire, Ecozept a notamment mené des enquêtes de terrain auprès des acheteurs de la restauration collective et des fournisseurs potentiels ; organisé et animé des réunions de travail; réalisé des étude de cas d’expériences menées ailleurs en France; élaboré plusieurs scenarii et affiné le scénario retenu  au niveau du fonctionnement de l’outil,  ses fonctions logistiques, commerciales et administratives, les moyens humains requis et le mode de gouvernance (commanditaire : Pays Castelroussin Val de l’Indre et le Parc Naturel de la Brenne, 2015-2016).

 

Mise en place d'un observatoire des produits bio dans la RHF allemande
Le Ministère de l’Agriculture allemand souhaite augmenter la part des produits bio dans la restauration hors foyer (RHF) allemande et a mandaté le bureau d’étude a’verdis (spécialiste allemand de la bio en RHF) pour élaborer une étude sur la faisabilité de la mise en place d’un observatoire national de la bio en RHF. Dans ce cadre, ECOZEPT a  étudié l’exemple de la France : comment les données sont elles générées et analysées, quelle est l’influence du cadre réglementaire et notamment de l’obligation de contrôle sur l’introduction des produits bio en RHF (décembre 2015 à avril 2016).

 

Une nouvelle stratégie de développement pour le Land Schleswig-Holstein
Définir une nouvelle stratégie pour le bio dans le Schleswig-Holstein, le Land le plus septentrional de l’Allemagne : Ecozept a été chargée par le ministère régional de l’Agriculture de mener une étude évaluative du secteur bio. Analyses de données, mise en valeur de la littérature et une large enquête auprès des experts ont été la base pour un rapport exhaustif et une série de recommandations d’action pour un meilleur développement du bio. Les résultats seront la base pour la nouvelle « stratégie bio », ligne conductrice pour la politique régionale pour les prochaines années. Ministère de Schleswig-Holstein pour l'agriculture et les forêts, Allemagne, Schleswig-Holstein (2014-2015).

 

Etude de marché sur le potentiel de produits bio péruviens en France
A la demande de PROMPERU (Commission péruvienne pour la promotion des exportations et du tourisme), ECOZEPT a réalisé une étude de marché sur le potentiel de cinq produits bio péruviens sur le marché en France : la banane, la mangue, le quinoa, l’amarante et la noix du brésil. A l'aide d'interviews d'experts et d'une anlyse bibliographique, ECOZEPT a analysé les filières et circuits de distribution et donné des recommendations pour leur commercialisation en France (10/2014 - 12/2015).

 

Analyse stratégique des filières agroalimentaires en Lozère
A la demande du Conseil Général de Lozère et de l’association « De Lozère », Ecozept a réalisé, en partenariat avec Gilles Dechambre, une analyse stratégique des filières agroalimentaires en Lozère d’un point de vue commercial et logistique. Dans cet objectif, Ecozept a réalisé un état des lieux de la filière agroalimentaire et un « benchmarking » sur les initiatives existantes en France concernant la structuration commerciale et / ou logistique. Finalement, ont été formulé des scénarii sur les formes de structuration possibles en Lozère et les pistes d’action pour y parvenir (12/2014 - 6/2015).

 

Choucroute suisse bio en France
A la demande de Schöni AG (Suisse), Ecozept accompagne le développement de la gamme de choucroute bio et prépare l’accès au marché français (2015).

Etude sur le secteur de l’épicerie fine en Allemagne avec préparation de l’accès à ce marché pour les produits « BioSuisse ». (2015)

Les circuits courts en restauration commerciale sur le territoire de Nîmes Métropole
Organisation et animation  d’un groupe d’échange autour d’un projet de développement des circuits courts alimentaires de proximité vers la restauration commerciale sur le territoire de Nîmes Métropole (décembre 2014-juin 2015)

Etude sur la notion de „région“ et „circuits courts“ dans l’agglomération de Munich
La ville de Munich souhaite augmenter la part des produits bio, locaux et issus du commerce équitable dans ses cantines municipaux. Pour cela, ECOZEPT a élaboré une étude sur l’offre de tels produits et proposé une définition du périmètre pour un approvisionnement régional (demande de „Referat für Gesundheit und Umwelt » de la ville de Munich, Nov. 2013 – Mars 2014).

Etude sur les filières lait bio et leurs perspectives dans le Sundgau en Alsace
Audit pour l’évaluation des opportunités de développement de la filière laitière bio en Sud du haut Rhin, commandité par l'OPABA, Agence de l’eau Rhin-Meuse (2013)

Projet Bioexport : accompagnement de PME du secteur bio à l'export  
Ecozept a accompagné le projet Bioexport animé par Organics Cluster Rhône-Alpes pendant 6 ans : Transfert de savoir-faire et accompagnement de 35 entreprises françaises de la région Rhône-Alpes dans leur démarche et leur développement à l’export; projet annuel 2008 - 2013.

Structuration de la filière viande bio et appui à la mise en marché de la « viande rosée bio en Languedoc-Roussillon »
Pour Sud et Bio, Ecozept a réalisé une étude de marché et évalué les potentialités de structuration d'une filière de valorisation de très jeunes bovins bio en Languedoc-Roussillon (2012-2013)

Assistance et animation pour le dispositif d’appui à la structuration de filières agrobiologiques en Nord-Pas de Calais
Parmi les projets réalisés dans ce cadre pour le Conseil Régional de Nord-Pas de Calais :
•    Structuration d’une filière pain bio régionale en Nord-Pas de Calais (2013-2014)
•    Etude de faisabilité d’une opération dans les lycées de la région pour introduire des produits bio et locaux en restauration collective (2013)
•    Structuration d’une filière de transformation de lait biologique en Nord-Pas de Calais (2013)
•    Mise en œuvre d’un programme d’actions pour favoriser le référencement des entreprises du secteur bio auprès des sociétés de restauration collective (2013)

Expérimentation d’introduction de produits bio locaux en restauration collective sur la Communauté d’agglomérations de Saint-Omer CASO-SMAERD (2013).

Etude de marchés pour la connaissance de débouchés porteurs et pérennes en produits issus de l’agriculture biologique sur le territoire du Bassin Versant Nord-Audomarois CASO-SMAERD et pour les agglomérations périphériques des départements du Nord et du pas de Calais » en partenariat avec Delphine Ducoeurjoly. (2011-2012).

Appui à la mise en place d’un point de vente collectif (12 producteurs) à Mèze, Civam Bio 34 (Hérault) (2012).

Expérimentation d’introduction de produits bio et locaux en restauration collective sur trois territoires de la région Picardie  (pour le Conseil Régional de Picardie, 2012-2014).

Analyse de la demande de lavandin bio en Europe et élargissement du marché vers des nouveaux canaux; pour le CCPARM (2012).

Étude de solutions pour la mise en relation de l’offre et de la demande en produits bio et/ou locaux sur le territoire de la Biovallée dans la Drôme (2011).

Les consommateurs face à l’offre alimentaire bio en France: enquête auprès de plus de 920 consommateurs bio en magasins bio et GMS sur la perception des marques, les forces et faiblesses des circuits de distribution, les exigences envers les produits bio et les perspectives du secteur (2011).

Structuration d’une filière régionale pour les grandes cultures bio : lentilles, pois chiches, céréales, à la demande de Biogard (2011/2012).

Analyse des marchés bio dans les secteurs alimentaires et non-alimentaires dans différents pays (Allemagne, Grande Bretagne, Espagne, Italie, Suisse, Scandinavie et Etats-Unis), pour les entreprises adhérentes d’Organics Cluster en Rhône-Alpes (2010 et 2011).

Analyse de la commercialisation des pâtes fraîches bio dans la distribution spécialisée bio allemande.  (Commanditaire: Saint Jean, 2010).

Les détergents écologiques en France: enquête auprès de 50 magasins bio sur le développement des détergents écologiques dans la distribution spécialisée, les dernières tendances et les marques à succès (2010).

Analyse de la filière PPAM pour Biogard (2009) .

Commercialisation des salades traiteur bio en Allemagne. Storechecks et accompagnement dans la mise en marché. (Commanditaire : Kambio, 2009/2010).

Les magasins bio en France 2009: enquête auprès de 149 magasins bio en France en juillet 2009 sur la situation et les perspectives de la distribution spécialisée en France : chiffres-clès, structures, enjeux actuels (2009).

Analyse des filières bio en Allemagne : porcins bio, volailles bio, céréales bio. Recommandations pour le futur développement en France. Pour l’Agence bio (2008).

Mise en place d’un marketing régional pour le secteur bovin pour mieux valoriser les pâturages dans la Forêt Noire, dans le District Ortenaukreis en Allemagne. Création d’un label de qualité "Echt Schwarzwald" (2006 / 2007).

Analyse de la filière bio en Allemagne, pour l’Agence Bio (2009).

La cosmétique bio en France. Sondage auprès de 149 magasins bio en France quant à la situation et les perspectives de la cosmétique bio dans le commerce spécialisé bio (2009).

Analyse de la filière des plantes à parfum aromatiques et médicinales. Exigences, situation actuelle et développement possible, pour l’Agence Bio (2009).

Fokus Balkan: Analyse des marchés bio dans les Balkans. Conditions cadre et réseaux pour un transfert des connaissances dans le domaine du comportement consommateur, Commission européenne (2008).

Réalisation des séminaires pour les filières viande bio et céréales bio (soutenu par le Ministère fédéral pour l'alimentation, l'agriculture et la protection du consommateur) (2004, 2005, 2007, 2008)

Le marché spécialisé des produits bio en Europe - un manuel. Un projet de ORA, bioVista et Ecozept, coordonné par Susan van Osch (2007).
 
Marketing Régional dans la région «Wesermarsch» (estuaire de la Weser, près de la mer du nord) : analyse du potentiel, interviews d’experts, réunion de travail stratégique. (A la demande de proRegion e.V., 2007).

Responsable régional en Bavière dans le cadre de la campagne d'information pour l'agriculture biologique, pour le Ministère bavarois pour l'agriculture et les forêts, CMA - Agence allemande pour le marketing agro-alimentaire (2006).

Structurer la filière PPAM bio en Provence / Vaucluse et la rendre plus attractive pour des investisseurs à l’international. Réflexions stratégiques pour le développement futur de l’origine «Provence». ADEV (2006).

Magasins bio en France. Sondage auprès de 165 magasins bio en France quant à la situation et les perspectives du commerce spécialisé en bio. En coopération avec l'ENITA Clermont-Ferrand et le magazine " Du Sol à la Table " (2004-2005).

Comparaison des prix des aliments bio dans les magasins spécialisés et dans les supermarchés conventionnels en Allemagne et en France. Étude des prix, 2004. Publié dans " Du Sol à la Table " n°70, novembre 2004.

Aspects spéciaux de la commercialisation d'aliments bio. Contribution au " portail de l'agriculture écologique " www.oekolandbau.de sur les thèmes " fournitures des aliments bio ", " exportation " et " régional et bio ", pour Synergie, à Francfort-sur-le-Main en Allemagne (2003).

Comportement du consommateur par rapport aux cosmétiques bio. Recherche primaire sous forme de Focus-Groups et sondage de consommateurs pour Synergie, à Francfort-sur-le-Main en Allemagne (2003).

Comportement du consommateur par rapport aux œufs et à la volaille bio. Recherche primaire sous forme de Focus-Groups, pour Synergie, à Francfort-sur-le-Main en Allemagne (2003).
 
Analyse régionale de la commercialisation des produits bio régionaux dans la région Chiemgau-Inn-Salzach en Allemagne (2003).

Les magasins bio en France. Enquête téléphonique auprès de 100 magasins bio en France. Etude Ecozept (2003).

Enquête sur les problèmes de commercialisation tout au long de la filière de céréales bio. Etude dans le cadre du programme fédéral allemand pour l'agriculture biologique, en coopération avec Synergie (Bad Wildbad) et la société Öko-Service (2002-2003).

Enquête téléphonique auprès des gérants des magasins bio en France. En coopération avec Synergie, Bad Wildbad. Une partie des résultats publiée dans " Le commerce bio spécialisé en Europe " (2002).

Réalisation d'ateliers experts / consommateurs dans le cadre du projet " Prävobio " (Evaluation de la présentation des produits bio dans différents lieux d'achats) initié par le Ministère fédéral pour l'alimentation, l'agriculture et la protection du consommateur et avec le FIBL Suisse (2002).

Enquête auprès d'experts sur le commerce spécialisé pour les produits bio en France. Publié dans " Le commerce bio spécialisé en Europe ", Bad Wildbad et FIBL Suisse (2002).

Le rôle de l'agriculture dans la société française. Participation technique pour le rapport annuel 2002 de la DLG en Allemagne. En coopération avec Prof. Dr. Helmut Hoffmann, Université Technique de Munich(2002).

Le sigle français de qualité " Label Rouge " et sa potentielle utilisation par les éleveurs bavarois de viande de bœuf. Expertise pour le Ministère bavarois pour l'agriculture et les forêts et la CMA en Allemagne (2002).

Etude sur le CTE (Contrat Territorial d'Exploitation) : une recette effective ou un cas de renflouement de la politique agraire française ? pour Agra-Analysen/Agra-Europe (2002).

La politique agraire française et ses effets sur l'espace rural. Dans le cadre du projet FAIR - L'impact socio-économique des politiques de développement rural : réalités et potentiels. Pour le Landbouwuniversiteit Wageningen aux Pays-Bas (2002).

Le marché mondial des pommes bio. Etude et conception d'un plan de marketing et de distribution pour une coopérative de producteurs de pommes bio en Italie du Nord. Pour Synergie, Bad Wildbad  (2001 / 2002).

Comportement du consommateur par rapport aux spécialités régionales (pour le projet de recherche européen DOLPHINS, 2001).

Le marché français pour les aliments bio, pour Agra-Analysen/Agra-Europe (2001).

Enquête auprès de consommateurs sur la confiance envers les aliments bio en Allemagne et en France. En collaboration avec l'Université Technique de Munich et l'ENSA Montpellier (2001)

Enquête auprès de consommateurs sur les produits alimentaires " commerce équitable " en France. En coopération avec l'ENSA Montpellier et Max Havelaar (2001/2002). Publié en français dans " Economies et Sociétés ", N°3 / 2004.

Revenus et emploi dans l'espace rural français : l'effet de la combinaison des revenus et l'innovation dans l'agriculture. Dans le cadre du projet FAIR - L'impact socio-économique des politiques de développement rural : réalités et potentiels, Landbouwuniversiteit Wageningen (2001).

Réalisation des " voyages bio organisés " dans le cadre du programme fédéral d'agriculture biologique Ministère fédéral pour l'alimentation, l'agriculture et la protection du consommateur (2002-2005).

Organisation et mise en oeuvre d'un stand d'information sur l'agriculture biologique pour les visiteurs du festival national de jardins et du jardinage 2005 à Munich, pour le Ministère fédéral pour l'alimentation, l'agriculture et la protection du consommateur (2005).

Conception et application de mesures de promotions des ventes des produits bio bavarois, pour le Ministère bavarois pour l'agriculture et les forêts, CMA - Agence allemande pour le marketing agro-alimentaire  (2005).

Responsable régional en Bavière dans le cadre de la campagne d'information pour l'agriculture biologique, pour le Ministère bavarois pour l'agriculture et les forêts, CMA - Agence allemande pour le marketing agro-alimentaire (2005).
 
Le marché du thé issu du commerce équitable en France, projet de pénétration du marché pour la société " Teekampagne Projektwerkstatt " (2005).

Organisation de séminaires en formation continue pour boulangers et pâtissiers bio, pour le bureau Synergie. (2005).

Transfert de savoir-faire et accompagnement interne / médiation des collaborateurs de la boucherie bio " Hephata »  (2005)

Démarchage pour la Natexpo, la rencontre internationale du secteur du marché bio (2005).

Commercialisation de farine et de pâtisseries bio en France. Etude et accompagnement de la mise en marché pour une minoterie allemande (2005).

Optimisation de la commercialisation régionale des produits de la société Regional - Regal - sondage auprès de consommateurs. Pour l'Association région active Chiemgau/Inn/Salzach, en collaboration avec l'Université Technique de Munich. (2004).

Conception et mise en œuvre de l'initiative de commercialisation des produits bio régionaux de Regional-Regal (2004).
 
Promotion de la vente des produits bio régionaux chez TAGWERK / Bavière. Etude et atelier stratégique (2004).

Organisation des stands d'information sur l'agriculture biologique à la Fête de l'agriculture 2004 (ZLF) à Munich pour l’Association pour l'agriculture biologique en Bavière -LVÖ
 (2004).

Commercialisation de produits bio sur le marché de la ville d'Augsburg. Développement d'un projet de promotion. Pour la Bioland Markt, Augsburg (2003).

Elaboration de check-lists et de guides de travail pour boulangers et bouchers bio dans le cadre du projet " Prävobio " (évaluation de la présentation de produits bio dans différents lieux d'achat) pour l’Institut de recherche pour l'agriculture biologique, FIBL Suisse (2003).
 
Pâtisseries bio. Développement d'un projet d'expansion pour la boulangerie Siegfried Schedel, Unnersdorf (2002).

Démarchage pour la foire ORGANEX Paris des produits bio dans le sud de l'Allemagne, pour Tarsus Group (2002).

Conseil sur l'exportation pour les produits alimentaires bavarois, pour le Ministère bavarois pour l'agriculture et les forêts (2002).

Projet de formation continue en vente directe pour les producteurs biologiques, pour Bioland (2001).

Marketing-controlling pour le marketing en commun pour les produits alimentaires, pour le Ministère bavarois pour l'agriculture et les forêts (2001).

Organisation et réalisation de séminaires de prospection de marché et d'excursions- En tant que collaborateur scientifique à l'Université Technique de Munich, pour la fondation allemande pour le développement, DES  (2001).

Développement d'un concept de promotion et de distribution des produits régionaux de l'agriculture biologique- En tant que collaborateur scientifique à l'Université Technique de Munich (1997).

Développement d'une marque régionale de viande - Reiter Fleischwaren - En tant que collaborateur scientifique à l'Université Technique de Munich  (1996).

Conception marketing et introduction d'une marque régionale de jus de pommes. Ville d'Ortenburg (1996).

Développement et application d'une commercialisation régionale et encadrement du marché paysan d'Ortenburg (1996).

Commercialisation de produits bio dans les hôtels bio. Développement d'un projet de promotion et réalisation d'une étude de marché auprès des hôteliers et des consommateurs. Pour Bioland Markt, Ausburg (1996).

 

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Projets de recherche UE

 

GLOPACK – projet de recherche européen sur les emballages écologiques

"Granting society with LOw environmental impact innovative PACKaging" est un projet de recherche soutenu par l’Union Européenne. Il a comme objectif de faciliter l’accès - pour les entreprises et pour les consommateurs - aux emballages alimentaires innovants et écologiques. Dans le cadre du projet, plusieurs prototypes d’emballages innovateurs seront élaborés et ensuite testés sur le marché afin de mieux appréhender leur potentiel du marché. L’économie circulaire joue un rôle central dans le projet qui vise à réduire à la fois les déchets d’emballages et le gaspillage alimentaire. ECOZEPT est leadeur du Work-Package 5 et ainsi responsable de l’analyse du marché des emballages et des opportunités économiques ainsi que de la diffusion des résultats et du transfert des connaissances. GLOPACK est soutenue financièrement par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 pour la Recherche et l’Innovation (Grant Agreement Nr. 773375). Le projet court du juin 2018 à mai 2021.

 

“Empowering Public Food Procurement”: approvisionnement durable des cantines en Europe

L’objectif du projet Européen Erasmus+ "Empowering Public Food Procurement" est de contribuer à renforcer la capacité des acteurs locaux dans l’adoption des bonnes pratiques et des approches novatrices dans le domaine de l’approvisionnement durable de la restauration collective. Ces exemples seront ensuite mobilisés dans des activités de formation pour les acteurs locaux. Le projet rassemble huit organisations dans six pays : la France, l'Autriche, la République tchèque, l'Allemagne, la Slovénie et les Pays-Bas. L’objectif du projet est aussi de jeter les bases pour les principes directeurs communs au niveau européen pour le développement d’achats alimentaires plus durables dans le secteur de la restauration collective. ECOZEPT est coordinateur du projet qui court de septembre 2017 à août 2019.

 

Strength2food - Sustainable food chains: EU quality policy and public sector procurement" est un projet dans le cadre du programme-cadre européen de recherche 'Horizon 2020", dans lequel Ecozept est un des partenaires au sein d'un consortium international allant de la Serbie, via l'Espagne jusq'au Thailande. L'objecitf global du projet est l'amélioration de la politique de qualité en matière d'aliments issus de l'UE entre autres sous l'aspect "durabilité" et l'impulsion de circuits courtes de distribution. La coordination générale du projet incombe à l'Université Newcastle (Ecosse) et la durée du programme est de 5 ans (Nov. 2015 - Déc. 2020).

 

NoAW: éviter et réduire les déchets agricoles
ECOZEPT est partenaire du projet européen NoAW – "No Agricultural Waste", qui vise à réduire et/ou revaloriser les déchets issus des activités agricoles. Par ailleurs, le projet vise à montrer des voix possibles vers une activité de production et de transformation agricole, dite « circulaire ». En tant que leader du work-package 1, la mission d’ECOZEPT est double : organiser les réseaux entre les partenaires internes et externes du projet (entreprises porteurs d’intérêt), gérer le flux des informations (management des données) et contribuer aux études de besoins, attentes et études de marché, ainsi qu’aux conceptions marketing pour les produits (2015-2020).

 

ISM: renforcer les compétences manageriales des agriculteurs bio

Ce projet européen vise à augmenter les compétences stratégiques et managériales dans le monde agricole, en s’adressant à des entrepreneurs-agriculteurs en Europe et en particulier dans les pays de l'Est. Les pays partenaires : Pologne (coordination par la Warsaw University Of Life Sciences - SGGW), Slovénie, Lituanie, Pays-Bas, Autriche et Allemagne. Un outil en ligne et une série de réunions de formation interactives sera proposée aux agriculteurs-entrepreneurs. Ecozept sera en charge de proposer un outil de formation pour le domaine du marketing (2015-2018).

 

Code de bonnes pratiques pour les distributeurs bio européens

Le projet ERASMUS+ "European E-Learning Training on the Code of Good Organic Retailing Practice- Preparing for the Future" a pour objectif de produire une plateforme de E-learning sur les Bonnes Pratiques pour la distribution des produits bio. La cible de la formation sont les représentants, dirigeants et personnels de la distribution bio et conventionelle,les institutions du secteur de la formation pour adultes, les formateurs, instructeurs et professeurs, les décideurs publics, les responsables des ressources humaines. Ecozept est en charge de l'adaptation du contenu de la formation au contexte français. L'outil en ligne existe aujourd'hui en 7 langues différentres (mandataire: equalita e.V.; 2014-2016).

Organic Data Network a comme objectif d’optimiser la transparence du marché bio européen grâce à une meilleure disponibilité des informations du secteur afin de répondre aux besoins des institutions publiques et des acteurs engagés dans le marché bio (2011-2015).

TRACE - Traçabilité des produits alimentaires en Europe - Tracing Food Commodities in Europe : Aspects du comportement des consommateurs en Allemagne. Projet TRACE dans le 6ième programme-cadre de la Communauté européenne pour la recherche (2005).

QLIF - Analyse des filières alimentaires bio en Europe: Interviews d'experts et mise en valeur. Pour Institut de recherche pour l'agriculture biologique, FIBL Suisse dans le cadre du projet QLIF (UE). (2005).

SUS-CHAIN - Développement durable dans l'industrie agro-alimentaire. Enquête sur les facteurs de succès, problèmes et entraves à la commercialisation des aliments issus des filières de production durable. (Institut pour la recherche en développement rural de l'université J.W. Goethe, Francfort-sur-le-Main en Allemagne, pour le projet de recherche européen SUS-CHAIN, 2003-2006).

CIFAS - Conception, développement et encadrement d'un projet de banque de données au sein du projet européen CIFAS (study on environmental Cross-compliance Indicators in the context of Farm Advisory System), pour l’Institut pour la recherche en développement de l'université J.W. Goethe, Francfort-sur-le-Main (2006).

TYPIC - Typical Food Products in Europe: Consumer Preference and Objective Assessment (2003 - 2005). Projet européen : Comportement du consommateur par rapport aux aliments typiques.

IM-PACT (Socio-economic Impact of Multifunctionality on rural Development), 1999 - 2000.

 

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Domaine Développement régional et Evaluation

 

Geschäftsstelle des Biosphärengebiets Schwäbische Alb

Allemagne, Souabe (Bade-Wurttemberg)

« Commercialisation collective des produits forestiers et agricoles issus de la réserve de biosphère Schwäbische Alb ». Dans le but d’une commercialisation sous une marque collective, Ecozept a élaboré une base commune pour les produits forestiers et agricoles issus de cette région protégée en Souabe (Allemagne du Sud). En s’appuyant sur les entreprises et experts locaux, nous avons notamment élaboré un cahier des charges pour plusieurs catégories de produits et proposé des formes d’organisation et de marketing.

 

Ministère de Schleswig-Holstein pour l'agriculture et les forêts

Allemagne, Schleswig-Holstein

Définir une nouvelle stratégie pour le bio dans le Schleswig-Holstein, le Land le plus septentrional de l’Allemagne : Ecozept a été chargée par le ministère régional de l’Agriculture de mener une étude évaluative du secteur bio. Analyses de données, mise en valeur de la littérature et une large enquête auprès des experts ont été la base pour un rapport exhaustif et une série de recommandations d’action pour un meilleur développement du bio. Les résultats seront la base pour la nouvelle « stratégie bio », ligne conductrice pour la politique régionale pour les prochaines années.

 

Conseil Régional d’Ile de France

France, Ile-de-France

Assistance pour l’établissement du bilan synthétique du Plan Etat-Région de développement de l’agriculture biologique 2009-2013 en Ile-de-France, de sa mise en œuvre et de ses perspectives d’évolution

 

Conseil régional Nord-Pas de Calais

France, Nord-Pas de Calais

Assistance et animation pour le dispositif d’appui à la structuration de filières agrobiologiques en Nord-Pas de Calais Commanditaire : (Conseil Régional, 2012-2014)

 

District Ortenaukreis et Rottweil

Allemagne, Forêt Noire

Elaboration d’un plan de développement régional pour un territoire de la Forêt Noire. Dans le cadre de LEADER. A la demande de l’administration des districts Ortenau et Rottweil. 2007

 

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Formations, cours et interventions

 
 

Appui méthodologique à la mise en œuvre du projet de coopération transfrontalière AGRIVAL Pyrénées/Pirineos. Capitalisation et  renforcement des capacités d’appui-conseil pour les démarches de valorisation et différenciation des produits agricoles (2012-2013).

 
Aliments bio : marchés, marketing et comportement du consommateur. Evénements pédagogiques pour la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Drôme (2004).

 

Marchés et marketing alimentaires issus du commerce équitable. Série de cours à l'ENITA Clermont-Ferrand depuis 2002.

 

Marketing alimentaire. Série de cours à l'ISEM de Montpellier, depuis 2002.

 

Marchés et marketing alimentaires issus de l'agriculture biologiques. Série de cours dans les écoles supérieures d'ingénieurs en agronomie ENSA Montpellier et ENITA Clermont-Ferrand depuis 2001.

 

Marketing pour les produits régionaux (Participation au congrès pour la " Première assemblée générale pour les produits régionaux " à Castelnaudary, France, Août 2001).

 

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Domaine Lutte contre les inondations

 

Ville de Landshut

Allemagne

Gestion des espaces fluviaux de la rivière Vils. Conception de développement écologique et fluvial pour la vallée de la rivière Vils (confluant du Danube). Intégration des exploitants par des interviews individuels et un concept de médiation.  Application des mesures dans le cadre du plan de développement rural autour des espaces fluviaux (depuis 2005)

 

Ministère bavarois pour l'environnement, la santé et la protection des consommateurs

Allemagne

Evaluation du développement de la valeur marchande des biens immobiliers dans des zones inondables ainsi que dans les zones de protection de nappes phréatiques. Interviews d'experts et évaluation des échantillons de prix pratiqués en immobilier (en coopération avec l'Université Technique de Munich)

 

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Domaine Protection de la nature

 

Municipalité de Poing

Allemagne

Médiation et conseil auprès d'exploitations agricoles dans la municipalité de Poing (2005)

 

Institut pour le recherche en développement rural d l'université J.W. Goethe, Francfort-sur-le-Main

Allemagne

Enquête effectuée auprès d'exploitations agricoles dans le cadre du projet de recherche " Facteurs retardateurs et stimulants de la conversion à l'agriculture biologique - du point de vue des agriculteurs/trices dans différentes régions allemandes." (Commanditaire : , à partir de 2002).

 

Association pour la protection de la nature d'Ebersberg

Allemagne

Organisation et gestion d'une exposition itinérante " Nouvelle vie pour Altmörane " pour la présentation des caractéristiques techniques de protection de la nature, historiques et agricoles d'Altmörane dans le canton d'Ebersberg. (Commanditaire : , 2002)

 

Association pour la protection de la nature d'Ebersberg

Allemagne

Cartographie de biotopes (faune et flore), construction d'une administration digitale des données et d'une gestion des cartes basée sur un SIG (Système d'Information Géographique) au sein de la municipalité de Vaterstetten/ Bavière (Commanditaire : , à partir de 2002)

 

Association pour la protection de la nature d'Ebersberg

Allemagne

Création d'un contrat communal d'exploitation agricole pour favoriser la protection des espèces d'amphibies au sein du canton d'Ebersberg. Mise en œuvre à travers une enquête auprès des exploitations agricoles au sein de la cantonade territoriale Altmörane/Ebersberg. (Commanditaire : Association pour la protection de la nature d'Ebersberg, 2001)

 

Association pour l'entretien du paysage de Freising

Allemagne

Accompagnement technique des projets régionaux de développement pour la réserve naturelle de Freising/ Bavière. dans le cadre de LEADER+. Mise en œuvre à travers l'élaboration d'un projet de pâturage. (Commanditaire : , 2001)

 

Municipalité de Vaterstetten

Allemagne

Elaboration d'un contrat régional d'exploitation, et d'un concept de promotion et de commercialisation des produits agricoles

 

Bureau de planification de Steinert/Übersee

Allemagne

Accompagnement technique du plan de développement du paysage de la municipalité de Piding/Bavière Mise en œuvre à travers des interviews avec des agriculteurs (Commanditaire : , à partir de 2000)

 

Association pour la protection de la nature d'Ebersberg

Allemagne

Ebauche du plan de développement du paysage pour le projet " Nouvelle vie pour Altmörane ". Mise en œuvre à travers une enquête auprès des agriculteurs dans les municipalités du canton Vaterstetten/Bavière.

 

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Domaine Protection des eaux de surface

 

municipalités du Simsee

Allemagne

Coordination et mise en œuvre d'un plan d'exploitation des surfsaces agricoles autour le lac Simsee, dans le canton de Rosenheim. Conseil et médiation auprès des exploitants agricoles (2005).

 

Bureau de planification de Steinert/Übersee

Allemagne

Accompagnement technique du projet de développement de paysage de la ville Tittmoning/Bavière. Application par interviews individuels avec les exploitants agricoles (2001)

 

Bureau de planification de Steinert/Übersee

Allemagne

Elaboration d'un contrat communal d'exploitation dans la ville de Tittmoning/Bavière

 

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Domaine Protection des eaux potables

 

Fernwasserversorgung Oberes Allgäu, depuis 2010)

Allemagne

Développement et mise en œuvre de projets de protection des eaux potables. Encadrement et accompagnement technique de la réconciliation des conflits d'usage des surfaces agricoles entre les exploitants et les fournisseurs en eau potable

 

Association de droit public Böhmfelder Gruppe, depuis 2009)

Allemagne

Développement et mise en œuvre de projets de protection des eaux potables. Encadrement et accompagnement technique de la réconciliation des conflits d'usage des surfaces agricoles entre les exploitants et les fournisseurs en eau potable

 

Association de droit public Wasserversorgung Hallertau, depuis 2007)

Allemagne

Développement et mise en œuvre de projets de protection des eaux potables. Encadrement et accompagnement technique de la réconciliation des conflits d'usage des surfaces agricoles entre les exploitants et les fournisseurs en eau potable

 

Service technique de la ville de Kaufbeuren, depuis 2004)

Allemagne

Développement et mise en œuvre de projets de protection des eaux potables. Encadrement et accompagnement technique de la réconciliation des conflits d'usage des surfaces agricoles entre les exploitants et les fournisseurs en eau potable

 

Association de droit public groupe Hallertauer, depuis 2003)

Allemagne

Développement et mise en œuvre de projets de protection des eaux potables. Encadrement et accompagnement technique de la réconciliation des conflits d'usage des surfaces agricoles entre les exploitants et les fournisseurs en eau potable

 

Service technique de la ville de Wasserburg a. Inn, depuis 2002)

Allemagne

Développement et mise en œuvre de projets de protection des eaux potables. Encadrement et accompagnement technique de la réconciliation des conflits d'usage des surfaces agricoles entre les exploitants et les fournisseurs en eau potable

 

Municipalité de Paunzhausen, depuis 2001)

Allemagne

Développement et mise en œuvre de projets de protection des eaux potables. Encadrement et accompagnement technique de la réconciliation des conflits d'usage des surfaces agricoles entre les exploitants et les fournisseurs en eau potable

 

Municipalité d'Allershausen, depuis 1997)

Allemagne

Développement et mise en œuvre de projets de protection des eaux potables. Encadrement et accompagnement technique de la réconciliation des conflits d'usage des surfaces agricoles entre les exploitants et les fournisseurs en eau potable

 

Service technique de la ville de Freising, depuis 1994)

Allemagne

Développement et mise en œuvre de projets de protection des eaux potables. Encadrement et accompagnement technique de la réconciliation des conflits d'usage des surfaces agricoles entre les exploitants et les fournisseurs en eau potable

 

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Domaine Solutions informatiques

 

ENITA Clermont-Ferrand

France, Auvergne

Construction et entretien de la page d'information du projet de recherche européen TYPIC (www.typic.org) à la demande de l'ENITA Clermont-Ferrand (2003-2005).

 

Société Südramol

Allemagne, Burgau

Système de compte Südramol. Création d'une banque de données (Serveur MS SQL) pour l'administration et le compte des ventes, transformation des anciennes données et mise en place d'un Front-end (MS Access 2000), programmation d'interface pour la compatibilité (DATEV), accompagnement de la construction d'une banque de données OLAP avec évaluation à travers un système de management des informations (MIK) (2000-2001)

 

Production de compost d'Eggertshof, Freising

Allemagne, Freising

Système de gestion du compost. Création d'une banque de données pour l'administration de la production et des clients (2001).

 

Union technique Biogas

Allemagne, Freising

Système d'organisation du biogaz. Création d'une banque de données pour l'administration (2001).

 

Zebris

Allemagne, Munich

Manageur de données VfS. Système d'informations sur la base de ArcSDE, Oracle, ArcView GIS et MS Access. Création d'un système d'informations pour l'administration des données géographiques et matérielles dans le domaine forestier, domaine du projet : transformation des anciennes données et mise en place d'un Front-end (MS-Access) pour l'administration des commandes et des données géographiques. Porteur du projet : Union pour l'exploration forestière dans les bois privés et de droit public. En Bavière (VfS), Munich (2001).

 

Ministère bavarois pour le développement et l'environnement et l'Université Technique de Munich

Allemagne, Bavière

Stratégies pour la protection des eaux potables en Bavière. Ebauche et application d'une présentation internet (www.trinkwasserschutz-bayern.de) (1999).

 

Institut pour la recherche en développement de l'université J.W. Goethe, Francfort-sur-le-Main

Allemagne

Conception, développement et encadrement d'un projet de banque de données au sein du projet européen CIFAS (study on environmental Cross-compliance Indicators in the context of Farm Advisory System) (1999).

 

Allemagne

WSG-Manager. Le logiciel pour la gestion de zones de protection de nappes phréatiques. Basé sur une combinaison d'une banque de dotion Géographique). Pour l'administration de parcellisation des terrains, l'exploitation et utilisation agricole, l'échantillonnage du sol et les contrats de réglementation des zones protégées. Développement commun avec Zebris, Munich.
WSG-Manager est utilisé par:
- Le bureau d'ingénieurs Aquanta, Nuttuln
- EWAG Energie
- und Wasserversorgungs GmbH, Nürnberg
- IGLU Ingenieurgemeinschaft für Landwirtschaft und Umwelt, Göttingen
- Landestalsperrenverwaltung des Freistaates Sachsen, Pirna
- L'entreprise de conseil en agriculture Knogler, Tann
- La chambre d'agriculture de Westfalen-Lippe, Kreisstelle Borken
- La chambre d'agriculture de Westfalen-Lippe, Kreisstelle Warendorf
- Schmidt & Carstensen
- Beratende Hydrogeologen BDG, Bielefeld
- La ville de Geldern
- La ville de Germering
- La ville de Freising
- La ville de Landsberg
- Wasserversorgung der Surgruppe, Teisendorf
- WBV-Sassenberg, Versmold
- Association de droit public pour le soin de l'eau du groupe Jachenhausener, Dietfurt.