Un exemple

Évaluation de l'agriculture biologique en Bavière

La Bavière est le Land allemand qui rassemble le plus de fermes biologiques et la plus grande étendue de surfaces biologiques en Allemagne. Néanmoins , la demande croissante en produits biologiques en Bavière n'est que partiellement couverte par l’offre en produits locaux. Le ministère bavarois de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Forêts (StMELF ) a donc commandé la conduite d’une étude sur les vulnérabilités et le potentiel du secteur biologique en Bavière.

Ecozept et le groupe de recherche sur le développement agricole et régional Triesdorf (qui rassemble l’Institut de recherche pour le développement rural de Francfort, le Département d'économie de l'agriculture du TUM et le Professeur Dr. Paul Michel de l'Université de Weihenstephan - Triesdorf) ont mené cette étude en partenariat.

Pour cette évaluation, les obstacles à l'expansion de la part de marché des produits biologiques bavarois ont été identifiés. Des recommandations sur les moyens à mobiliser pour dépasser ces freins ont été formulées, en cohérence avec le programme „BioRegio 2020“ développé en ce moment par l’administration bavaroise, dans le cadre de la nouvelle politique agricole européenne. 

Ecozept a participé à plusieurs  thématiques traitées dans  ce projet d’évaluation : le comportement des consommateurs, les filières et marchés, les mesures d'incitation dans les domaines de la transformation et de la commercialisation, le dispositif de conseil et le système de contrôle.