Download
Études

Détails du projet
Conseils et expertises financières et techniques aux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Accélérer la transition alimentaire »


Description

  • Durée du projet: 2021 -
  • Client: Banque des Territoires
  • Pays ou région: France
  • Domaine(s):
    Études de marché et conseil en marketing
    Filières et territoires
    Restauration collective durable

Objectif du projet:
Le pôle Transition Ecologique et Sociale des Territoires de la Banque des Territoires accompagne les territoires dans leur transition alimentaire. Dans le cadre de l’axe « Transition écologique » du plan de relance, auquel la Caisse des Dépôts est associée, la Banque des Territoires a lancé un appel à manifestation d’intérêt « Accélérer la transition alimentaire ».
L’objectif de l’AMI est de soutenir des projets de coopération économique et sociale visant à engager ou développer la transition des systèmes alimentaires territoriaux vers davantage de durabilité et de résilience : production alimentaire durable, transformation et logistique en circuits courts, structuration de filières locales, plateformes de marché/distribution…
Les projets lauréats de l’AMI couvrent une large gamme de thématiques liées aux systèmes alimentaires :outils de transformation, Plateformes logistiques et de stockage de denrées alimentaires - Marchés d’Intérêt Local en particulier, plateformes de distribution, production agricole alternative et durable, projets relevant de l’économie circulaire, lieux de cohésion social.

Activités d'ECOZEPT:
En partenariat avec Espelia, Interface Transport, Agrosolutions, Réseau de Cocagne, CFR2C, et JUNIA, Ecozept accompagne différents porteurs de projets lauréats dans la finalisation de business plan, l’accompagnement à la mobilisation, l’ingénierie de marché ou encore l’étude d’opportunité et de faisabilité.

Client:
Banque des Territoires

Projets similaires

Potentiels du marché des cultures innovantes en Bavière

L'agriculture bavaroise s'adapte à l'évolution des conditions climatiques et des habitudes de consommation. La liste des cultures pouvant être cultivées dans ces nouvelles conditions s'allonge (par exemple lentilles, pois chiches, arachides, maïs doux, millet, sarrasin, quinoa, amarante ou sésame, etc.). La Bayerische Landesanstalt für Landwirtschaft (LfL - l’administration agricole du Ministère de l’agriculture bavarois) s'est fixé pour objectif de promouvoir la production de ces cultures innovantes en identifiant leur potentiel de production d'aliments innovants par la recherche et le transfert de connaissances. Afin de calibrer et d'orienter ce travail de soutien, la LfL a besoin d'une estimation du potentiel du marché.

0plus

L’importance économique de la vente directe (en bio) WiBiDi

La vente directe représente une branche importante de la commercialisation en Allemagne. Rien que sur les marchés hebdomadaires ou directement chez les producteurs, environ 2,45 milliards d'euros sont dépensés chaque année. Cependant, il n'existe pas encore de bases scientifiques permettant de représenter l'importance de la commercialisation directe de produits bio à la fois pour les exploitations agricoles et pour l'économie nationale. L'objectif principal du projet est donc d'évaluer l'importance économique nationale et régionale de la commercialisation directe de produits bio en Allemagne et de développer une méthode permettant de l'actualiser chaque année en données statistiques. Parallèlement, les données collectées doivent permettre de produire des indicateurs économiques des formes de vente tels que les marchés de plein vent, les distributeurs automatiques ou la vente par correspondance.

0plus

Etude de marché approfondie valorisation laitière locale

Dans le cadre du Projet Alimentaire interTerritorial (PAT) du Pays de Sarrebourg et du Saulnois, nous avons accompagné un collectif d’éleveurs et de coopératives laitières afin de valoriser leurs productions en local à travers un projet commun. Il s’agissant de conduire une étude de marché approfondie afin de formaliser une stratégie de valorisation.

0plus