Download
Études

Détails du projet
Conseils et expertises financières et techniques aux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Accélérer la transition alimentaire »


Description

  • Durée du projet: 2021 -
  • Client: Banque des Territoires
  • Pays ou région: France
  • Domaine(s):
    Études de marché et conseil en marketing
    Filières et territoires
    Restauration collective durable

Objectif du projet:
Le pôle Transition Ecologique et Sociale des Territoires de la Banque des Territoires accompagne les territoires dans leur transition alimentaire. Dans le cadre de l’axe « Transition écologique » du plan de relance, auquel la Caisse des Dépôts est associée, la Banque des Territoires a lancé un appel à manifestation d’intérêt « Accélérer la transition alimentaire ».
L’objectif de l’AMI est de soutenir des projets de coopération économique et sociale visant à engager ou développer la transition des systèmes alimentaires territoriaux vers davantage de durabilité et de résilience : production alimentaire durable, transformation et logistique en circuits courts, structuration de filières locales, plateformes de marché/distribution…
Les projets lauréats de l’AMI couvrent une large gamme de thématiques liées aux systèmes alimentaires :outils de transformation, Plateformes logistiques et de stockage de denrées alimentaires - Marchés d’Intérêt Local en particulier, plateformes de distribution, production agricole alternative et durable, projets relevant de l’économie circulaire, lieux de cohésion social.

Activités d'ECOZEPT:
En partenariat avec Espelia, Interface Transport, Agrosolutions, Réseau de Cocagne, CFR2C, et JUNIA, Ecozept accompagne différents porteurs de projets lauréats dans la finalisation de business plan, l’accompagnement à la mobilisation, l’ingénierie de marché ou encore l’étude d’opportunité et de faisabilité.

Client:
Banque des Territoires

Projets similaires

OPUS- Open University of Strasbourg

Dans le cadre de son projet OPUS - Open University of Strasbourg, l'Université de Strasbourg cherche à renforcer ses liens avec la société civile et notamment avec les acteurs économiques. Des "communautés thématiques" ont été créées et sont constituées d'acteurs.rices du monde académique, économique, institutionnel et civil. Dans le cadre de la communauté thématique "développement durable", Ecozept a été mobilisé pour apporter un cadre méthodologique et animer la journée de lancement.

0plus

Maintenir et valoriser les vergers à haute tige dans le district de Freising (Bavière)

L’association pour la protection de la nature et des paysages de l’arrondissement de Freising en Bavière (Landschaftspflegeverband Freising) souhaite préserver les vergers à haute tige dans son district. L’approche s’appuie sur une promotion de la commercialisation des produits issus de ces vergers.

0plus

Etude logistique pour un approvisionnement de proximité

Organiser les circuits courts alimentaires dans un contexte de façade maritime et de forte affluence touristique saisonnière : nous avions pris la mesure de l’enjeu lors d’un premier projet avec la CARA à Royan en 2017/2018. A l’époque, plusieurs objectifs avaient pu être dégagés pour promouvoir les circuits courts. Nous avions notamment formulé un plan d’actions pour structurer les filières d’approvisionnement et satisfaire la demande avec un axe stratégique intitulé « Favoriser la création de partenariats logistiques entre acteurs locaux ».
Sur la période 2018-2020, nous avons mené une étude dans la continuité de la précédente afin de trouver des solutions opérationnelles pour optimiser les flux logistiques et ainsi faciliter la mise en relation de l’offre et de la demande en produits locaux sur le territoire.

0plus